Continuité des services de collecte des gestion des déchets sur le territoire de Mad et Moselle.

Information du 10 avril

Ci-dessous quelques précisions en cette période de crise sanitaire, notamment sur la fermeture des déchèteries.
En accord avec les services de la préfecture, les déchèteries ont été fermées au début de la période de confinement pour plusieurs raisons :

- Lieu d’accueil du public considéré comme non indispensable à la vie quotidienne (et non autorisé comme motif de sortie) ;
- Personnel de collecte des bennes totalement réaffecté sur les collectes en porte à porte prioritaires d’ordures ménagères (et de tri ) pour pallier au manque de personnel dû à la crise (arrêt du personnel à risque, garde d’enfants…) ;
- Centres de traitement des différents flux de déchets issus des déchèteries pour la plupart fermés ou réaffectés sur les missions essentielles.

Les services de la CC Mad et Moselle travaillent actuellement sur différents scénarios de reprise de l’activité déchèterie (amplitudes horaires, mesures barrières, pré-réservations…) après confinement ou semi-confinement, dès que l’autorisation préfectorale sera donnée.

La priorité actuelle est de maintenir au mieux les collectes prioritaires d’ordures ménagères de façon hebdomadaire. Nous avons la chance également sur notre secteur de pouvoir continuer les collectes de tri par le maintien de l’activité de notre centre de tri modernisé et mécanisé, ouvert en flux tendu.

Par la ré-affectation des agents périscolaires et de crèches, la distribution des sacs jaunes en porte à porte a pu reprendre, sans contact avec la population.

Information du 24 mars

Informations relatives à la collecte des déchets sur le territoire de Mad et Moselle pendant cette période de confinement :

1) En ce qui concerne les collectes d’ordures ménagères et de tri, elles sont pour l’instant maintenues selon le planning habituel. Pour des questions de salubrité publique, par civisme et respect pour le personnel de collecte, les ordures ménagères doivent être déposées dans les bacs mis à disposition, en appliquant les mesures barrières. Nous prenons contact tous les jours avec les prestataires pour vérifier la disponibilité des personnels de collecte, l’ouverture des centres de traitement pouvant accueillir les déchets du territoire et l’adaptabilité du service selon les mesures gouvernementales. Nous vous tiendrons informés au plus vite de tous changements qui pourraient intervenir sur ces collectes.

2) En ce qui concerne les points d’apports volontaires, la collecte des bornes à verre est maintenue pour l’instant (le planning de passage habituel peut être modifié). Nous prenons les mêmes dispositions d’informations que pour le point 1. Les gestes barrières s’appliquent également lors des dépôts de déchets. La collecte des bornes textiles est suspendu faute d’exutoire jusqu’à nouvel ordre. Nous invitons les particuliers à stocker temporairement leurs textiles et ne pas déposer les sacs aux pieds des bornes.

3) En ce qui concerne les déchèteries, l’ensemble des sites (Charey, Bernecourt, Metz métropole, Jarny et Pont-à-Mousson) sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Nous invitons les particuliers à faire preuve de civisme en stockant temporairement leurs déchets volumineux chez eux, en ne déposant pas ces déchets à la collecte des ordures ménagères et en ne déposant pas de dépôts sauvages devant les sites.

4) Pour toutes questions urgentes relatives à la gestion des déchets, une permanence téléphonique de la Communauté de Communes est maintenue au 03.83.81.91.69. Une équipe restreinte sera en mesure d’effectuer la maintenance des tambours collectifs et de livrer des contenants de collecte devant les habitations si besoin pour répondre aux problèmes de salubrité publique, sans contact avec la population. Toutes autres demandes non urgentes sera reportées.

Responsable du service développement durable
Communauté de Communes Mad et Moselle
philippot@cc-madetmoselle.fr

Rappel sur le tri sélectif