8 octobre 2022 : Satisfaction pour quelques-uns mais galère pour un grand nombre.

Au 8 octobre, plus de deux mois après l'ouverture à la commercialisation, quand on regarde sur le site Losange dans l'espace réservé aux collectivités, on remarque que sur le village on annonce un taux d'abonnement de 0%. Poutant il y a déjà quelques connexions réalisées.

Devant le mécontentement de nombreux habitants qui m'avaient contacté à mon retour de vacances, j'avais lancé une enquête le 30 août dont voila les réponses reçues par mail jusqu'à ce jour.

Vendredi 07 octobre 13:59
Bonjour Hubert.
Un technicien vient de passer nous installer la fibre, il nous informe qu'il n'y a pas de signal et qu'il fait remonter l'info... Voilà tu m'avais dit de te tenir au courant, c'est chose faite.
Bon week-end.

mercredi 14 septembre 2022 à 16:09
Bonjour,
Concernant la fibre, un technicien mandaté par "FREE" est passé une seconde fois après la tentative sans succès du 22 août. C'était un autre technicien qui a fait le même constat que le précédent, c'est à dire que le boitier CDI-54-016-498-1125 12 FO - 54-016-498 situé devant le domicile (156, rue Emile Renard) ne reçoit pas de signal. D'après le technicien, c'est un mauvais raccordement en amont. N'ayant pas accès pour vérifier, et ne pouvant réaliser l'installation complète, il est reparti. Il semble que certains boitiers de raccordement ont été installés sans être complètement testés. Je pense que ce devrait être à Losange d'intervenir. Il y a un numéro d'urgence "LOSANGE" sur la plaquette du boitier. J'ai essayé d'appeler ce numéro, mais sans succès pour le moment.
Cordialement

mardi 13 septembre 2022 à 20:11
Bonjour,
Nous sommes raccordés et connectés à la fibre depuis hier soir avec l'opérateur SFR.
Tout fonctionne.

mardi 13 septembre 2022 à 15:12
Concernant la fibre, nous avons été recontacté pour un 2ème RDV (SFR), le premier ayant échoué car le technicien ne pouvait raccorder la fibre pour dégradation au niveau du PBO.
J’ai été contacté par le service client du FAI, pour planifier un autre RDV ce jour (les travaux de réparations étant fait selon ces dires). Et bien le 2ème RDV s’est soldé par un échec pour la même raison. A priori rien n’a été réparé par ORANGE / Losange.
Cordialement

mardi 13 septembre 2022 à 13:52
Bonjour
Pour la fibre toujours pas de nouvelles d'Orange

mardi 13 septembre 2022 à 12:11
Bonjour Hubert
Concernant la fibre et après un RDV annulé...je suis en attente d intervention pour la pose du câble.
Merci de lire.

mardi 13 septembre 2022 à 11:30
Concernant la fibre l'opérateur orange ne cesse de decaler les rdv d'installation prétendant un probleme sur les boitiers fibre installés??. Nous sommes toujours donc dans l'attente aucunes dates n'est fixées.
Bonne journée

samedi 3 septembre 2022 à 20:59
Bonsoir,
Je suis raccordée à la fibre depuis ce jour. L'opérateur Orange avait tiré les câbles début août et n'avait pas pu terminer l'installation compte tenu des problèmes sur le réseau à Mamey.
Cordialement

mercredi 31 août 2022 à 17:09
Nous avons eu deux rdv , mais jamais personne n’est venu jusqu’à notre domicile. Cependant ils ont réussi tous les deux à établir un diagnostic. Le premier soit disant personne hors mon mari avait pris congé, et l’autre trop travaux dans l’immeuble alors que c’est un pavillon. Bref on rappelle, et orange nous dit qu’il ne peut rien faire tant que Losange n’aura pas pris contact avec eux et fait le nécéssaire sur le problème technique. Du coup Orange ne déplace plus aucun technicien. Voilà nos infos de fin de semaine dernière.

mercredi 31 août 2022 à 14:50
Bonjour Monsieur GREGOIRE,
Pour votre information, la fibre est opérationnelle à notre domicile depuis aujourd'hui (opérateur Orange).
Nous vous remercions pour votre implication dans ce projet !

mercredi 31 août 2022 à 12:08
nous avons choisi l'opérateur FREE. Rendez vous le 22 aout avec le technicien. Pas de problèmes particuliers relevés par le technicien sur les conditions d'installations. C'est lors d'une vérification de présence signal que le technicien nous a indiqué qu'il y a avait un problème dans la connexion vers Limey. Etant rémunéré à l'installation (fonctionnelle), il n'a pas été plus loin. Depuis plus de nouvelles. S'il y a un problème de continuité du signal entre Limey et Mamey, aucune installation fibre ne devrait fonctionner sur la commune.

mardi 30 août 2022 à 21:22
Un technicien est venu il y a 15 jours environ pour installer la fibre sans brancher la box car il nous a dit que ce ne fonctionnait pas et qu'il nous contacterait quand tout fonctionnerait. Il nous a laissé un message sur répondeur cet après midi pour nous dire de brancher la box car ça devrait marcher. On vient de le faire il y a environ 30 minutes et tout fonctionne bien (fibre et téléphone). Pour information, notre opérateur est Orange.
Merci pour votre message.

mardi 30 août 2022 à 18:52
De mon côté Bouygues m'a appelée la semaine dernière pour me planifier un rdv. Je leur ai demandé s'ils étaient sûrs que les réparations nécessaires avaient été faites, ils m'ont dit que oui et qu'ils en avaient été notifiés par Losange le 19 août. J'ai demandé à Losange de confirmer, ils m'ont confirmé que cela devait fonctionner. Bilan, 2 techniciens (de NA Réseaux de mémoire) sont venus vendredi matin et le boîtier du poteau situé presque devant chez moi (107 ter rue Robert GUERY) n'est pas raccordé. Celui un peu plus haut dans la rue ne semble pas l'être non plus. Ils sont donc repartis sans que je ne sois fibrée, après 1h d'efforts et de tests.

mardi 30 août 2022 à 16:11
bonjour, 3 rdv annulés.forfait gratuit avec mon telephone avec partage de connexions en attendant un nouveau rdv dans les 2 mois.

mardi 30 août 2022 à 15:33
Bonjour, voici le point au 136 rue Paul Blaise : jeudi 04 août installation du câble jusqu'à la maison, et boîtier de branchement à l'intérieur par mon opérateur Orange. Après un message 2 jours avant, un technicien aurait dû venir le samedi 27 août pour l'installation des matériels et activation de la fibre.

mardi 30 août 2022 à 15:30
Bonjour, un technicien de chez orange m'a connecte à la fibre le 24 août et cela fonctionne très bien,

mardi 30 août 2022 à 14:01
Bonjour, un technicien sosh est venu chez nous le 08/08 pour nous installer la fibre mais celui ci n'a rien pu faire car c'est apparemment coupé dans le village mais ils ne savent pas où. Depuis nous sommes dans l'attente. D'après le sav de losange ils devraient intervenir semaine 34 et 35.

mardi 30 août 2022 à 13:30
Nous avons eu un rdv en août avec sfr pour l’installation de la fibre , le jeune homme nous a dit qu il ne pouvais pas installer à moins de percer le crépis de la devanture de la maison. J ai reçu avec notre propriétaire qui nous a informé que des gaine téléphonique était déjà mise en place. Nous avons donc rappelé sfr pour fixer un autre rdv qui aura lui ce vendredi en espérant qu il réussisse l installation

mardi 30 août 2022 à 12:54
Nous avons annulé le RV du 4 août avec ORANGE suite au problème de connexion signalé par LOSANGE. Attendons les informations pour savoir quand il sera possible de se connecter à la fibre et reprendre RV avec un technicien ORANGE.

mardi 30 août 2022 à 12:54
Alors de notre côté nous sommes en cours de négociation pour l offre fibre chez les fournisseurs.

LARCHER mardi 30 août 2022 à 12:53
Je vous informe que je suis branché à la fibre FREE depuis le 29 août et ça fonctionne parfaitement.

mardi 30 août 2022 à 12:44 (adresse sur hotmail passée dans les indésirables)
Bonjour,Notre retour sur la fibre :
Les techniciens ont arraché le cable adsl car d'apres eux la longueur de notre allée imposer cette situation .... Nous avons dû egalement cassé notre allée bétonnée car leur tire fils était coincés en plein milieu (environ 60m de la maison). Aujourd'hui le cable de la fibre arrive dans notre garage il n'est pas du tout relié n'y installer. L'entreprise (orange) ne veut plus intervenir pour réparer leur erreur (cable adsl retiré) sous peine de payer la somme de 200e. Nous n'avons toujours pas de retour pour l'instant. Nous sommes dans l'attente sans internet sans tv.
Bien cordialement

Mairie de Mamey mardi 30 août 2022 à 12:39
Bonjour à tous.
Suite à plusieurs mails adressés à la mairie et à plusieurs appels téléphoniques concernant l'installation finale de la fibre, la commune n'a reçu aucune information supplémentaire depuis le mail qui vous a été adressé le premier août vous informant que des techniciens rencontraient des problèmes de connexion. Plus d'un mois après l'ouverture à la commercialisation remontant au 25 juillet, beaucoup de personnes restent dans l'expectative et il serait bon de faire un état de la situation.
Après avoir discuté avec plusieurs d'entre vous, à ce jour je n'ai rencontré qu'un seule personne qui m'a dit être connecté avec la fibre, mais il y en a surement plus, donc çà marche pour certains mais pas pour tous. Un autre se retrouve sans Internet car son prestataire a retiré le câble ADSL et n'a pas pu le connecter à la fibre. Je vous invite à ce sujet à relire le compte rendu que j'ai mis régulièrement à jour https://mairiedemamey.pagesperso-orange.fr/infos/fibre.htm la fibre doit s'installer en parallèle et le câble téléphonique ne doit pas être retiré. Beaucoup ont reporté les rendez-vous ou les ont annulés.
Pour ceux qui veulent se connecter à la fibre pourriez vous par retour de mail indiquer votre situation actuelle, vous avez la fibre avec tel opérateur, vous êtes dans une attente interminable avec tel opérateur qui rencontre tel problème... afin de faire un récapitulatif que la commune adressera à Losange afin que la situation ne s'enlise pas. Là encore je rappelle ce qui a été dit à la réunion de Domèvre, c'est votre opérateur, votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet) et non Losange qui est votre interlocuteur et qui doit vous dire quels sont les problèmes qu'il rencontre.
https://mairiedemamey.pagesperso-orange.fr/infos/fibre.htm
Bonne journée.
Cordialement
Hubert Grégoire.

21 septembre 2022 : Je recontacte Mme Farjanel qui était absente et qui ne m'avait pas répondu, ce qui va conduire à plusieurs échanges de mails.

De : Mairie de Mamey <mairiedemamey@wanadoo.fr>
Envoyé : mercredi 21 septembre 2022 14:06
À : Lea Farjanel Losange-Fibre <lea.farjanel@losange-fibre.fr>
Objet : TR : Fibre à Mamey, de gros problèmes.

Bonjour
Je vous retransmet le mail que je vous ai adressé le 4 septembre car je voudrais bien avoir aussi une réponse de votre part. M Masson m'a répondu parlant de problème de dégradation au niveau des PBO sans donner plus de précision.
https://mairiedemamey.pagesperso-orange.fr/infos/fibre.htm
La communication entre les élus et les administrés sur la commune de Mamey étant une réalité quotidienne comme vous pouvez le constater sur le lien ci-dessus, il remonte en permanence de nombreux griefs concernant le déploiement de la fibre depuis son ouverture à la commercialisation il y a maintenant deux mois. Aujourd'hui encore, j'ai été interpellé ce matin à la mairie par 3 personnes qui attendent avec impatience leur raccordement.
Au sujet des dégradations évoquées qu'en est-il exactement ? Vandalisme de la part d'habitants ? j'en doute fort n'ayant rien constaté de tel dans l'aspect extérieur des PBO, ou lutte exacerbée entre opérateurs (ou sous traitants ?) Pour avoir suivi l'installation de la fibre samedi 10 septembre (opérateur Bouygues) chez une personne qui m'a demandé d'être là, tout s'est bien passé pour le tirage du câble optique dans le fourreau du téléphone sur une longueur de 20m, l'installation de la prise et le raccordement au PBO, travail qui a duré environ quatre heures, mais au final, pas de signal, donc échec de l'installation. Cette même personne me rappelle lundi car un nouveau prestataire envoyé par Bouygues le 19 septembre revient, revérifie les branchements et au final ça marche. En discutant avec lui, (suite à ce que je pensais être une rumeur, à savoir que si la liaison n'est pas opérationnelle au départ du sous-traitant envoyé par l'opérateur, ce dernier n'est pas payé) il me dit que c'est lui qui sera payé et non le premier intervenant qui ne touchera rien. Les dégradations peuvent-elles venir de ce constat ? Losange est-il au fait de cette manière d'agir des opérateurs retenus ?
En ce qui me concerne, devant tous les problèmes signalés, je n'ai pas encore demandé le raccordement à la fibre, ni pour mon logement, ni pour la mairie.
Toujours est-il que suite à une consultation concernant l'éclairage public, plusieurs mails évoquent la fibre, remarques que je vous joint dans le fichier texte fibre2.txt espérant avoir une réponse pertinente de votre part..
Cordialement
M Grégoire, adjoint

Sa réponse instantanée qui ne m'apprend rien.

Le : 21 septembre 2022 à 14:38 (GMT +02:00)
De : "Lea Farjanel Losange-Fibre" <lea.farjanel@losange-fibre.fr>
À : "Mairie de Mamey" <mairiedemamey@wanadoo.fr>
Cc : "Julien Masson" <julien.masson@losange-fibre.fr>
Objet : RE: TR : Fibre à Mamey, de gros problèmes.
Bonjour,
Votre interlocuteur collectivité est M. Masson, qui vous a effectivement répondu, je vous invite à lui faire un mail si vous souhaitez plus de précision.
Bien cordialement,
Léa FARJANEL
Assistante Technico-Commerciale
Losange SAS

Mais comme je veux comprendre je recontacte M Masson le lendemain.

De : Mairie de Mamey <mairiedemamey@wanadoo.fr>
Envoyé : jeudi 22 septembre 2022 11:03
À : Lea Farjanel Losange-Fibre <lea.farjanel@losange-fibre.fr>; Julien Masson <julien.masson@losange-fibre.fr>
Objet : TR : RE: TR : Fibre à Mamey, de gros problèmes.
Bonjour
Je suis désolé si je vous ai importuné mais en tant que responsable au pôle service client de Losange, si j'en crois l'organigramme figurant sur le site car c'est bien vous qui à ce titre avez signé le mail annonçant l'ouverture à la commercialisation le 25 juillet, j'espérais une réponse un peu moins sèche de votre part.
Je transmet donc cet échange à M Masson afin d'en savoir un peu plus sur les dégradations évoquées au niveau des PBO qui s'expliquent peut-être par les conditions de travail des sous-traitant. Conditions de travail qui ne peuvent laisser indifférents les élus.
Cordialement
M Grégoire Adjoint à Mamey

Réponse de M Masson.

Le : 27 septembre 2022 à 10:32 (GMT +02:00)
De : "Julien Masson" <julien.masson@losange-fibre.fr>
À : "Mairie de Mamey" <mairiedemamey@wanadoo.fr>
Cc : "Lea Farjanel Losange-Fibre" <lea.farjanel@losange-fibre.fr>
Objet : RE: TR : RE: TR : Fibre à Mamey, de gros problèmes.
Bonjour Monsieur,
Comme déjà évoqué dans mon précédent message, le raccordement des habitants est sous l’entière responsabilité des opérateurs commerciaux et nous ne serions être tenu pour responsable des rendez-vous non honorés ou des mauvaises pratiques commerciales. Il faut, dans ces cas-là, que les abonnés prennent contact directement avec le service client de l’opérateur concerné pour obtenir des informations. Par ailleurs, si un opérateur (et un sous-traitant) remarque un problème sur le réseau, il lui appartiendra de nous en communiquer les raisons via les canaux de communication habituels.Il est anormal que la commune nous fassent directement remonter ces informations.
Si une abonné constate une dégradation de la qualité de service ou une interruption totale, il doit sans délai prévenir son service client qui vérifiera la box et si nécessaire nous signalera un dysfonctionnement sur le réseau. Une intervention a bien eu lieu sur la commune pour rétablir un câble de fibre optique endommagé suite à des travaux. Ceux-ci ont eu lieu du 18 au 19 aout dernier, depuis nous n’avons de ticket opérateur ouvert sur votre commune. Néanmoins, la commune peut, dans le cas d’un dommage réseau (exemple : câble, poteau ou boitier arraché en domaine public) ouvrir un ticket incident en utilisant soit l’application Losange Région Grand Est soit en adressant un mail détaillé à Dommage Reseau dommage-reseau@losange-fibre.fr. Notre service maintenance interviendra pour réparer les dommages constatés sur le réseau. Cette adresse est à usage stricte de la commune.
Nous sommes désolé pour la gêne occasionnée par certains sous-traitants / opérateurs peu scrupuleux et sachez que nous veillons au maximum à protéger nos infrastructures de malveillance ou de dégradations.
En outre, des audits et des contrôles sont effectués régulièrement pour faire la chasse aux mauvaises équipes.
Je reste à votre écoute si nécessaire,

Julien Masson

Comme il se trouve que le même jour la mairie reçoit un nouveau mail concernant l'echec d'un raccordement qui traîne depuis le 4 août, (date de connexion qu'avait promis Orange à cette personne) je fais le soir même une réponse à M Masson

À : Julien Masson <julien.masson@losange-fibre.fr>
Objet : RE : RE: TR : RE: TR : Fibre à Mamey, de gros problèmes.
Bonsoir Monsieur
Je vous remercie pour votre réponse reçue ce jour à 10h32 et je ne peux pas m'empêcher de vous faire lire celui que la mairie a reçu ce jour à 14h55.
Claudine VAILLANT
mardi 27 septembre 2022 à 14:55
bonjour hubert
3eme rdv fibre aujourd hui le cable est passé et raccordement fait mais rien ne fonctionne apparamment il s agit d un problème de liaison ou de connexion. à quand la solution ?
merci de me ternir au courant
claudine vaillant

Vous évoquez un problème de câble qui a été résolu mais il semble, compte tenu des nombreux messages reçus par la commune, que le travail réalisé par les sous-traitants de Losange a été bâclé. Cette personne, démarchée par Orange bien avant l'ouverture à la commercialisation était impatiente d'avoir la fibre, J'en faisais mention déjà dans un mail que je vous ai adressé le 13 juillet et qui est en ligne sur le site de la mairie https://mairiedemamey.pagesperso-orange.fr/infos/fibre.htm
-extrait
Hier encore, un entrepreneur du village qui travaille en ce moment pour la mairie m'annonce qu'il disposera de la fibre Orange le 6 août et sa mère le 4 août. Je lui explique que la mairie n'ayant pas été averti, la commercialisation n'est pas ouverte sur Mamey. Inquiet, il recontacte Orange et aujourd'hui il me dit qu'Orange confirme bien la disponibilité de la fibre à ces dates. Je viens encore de regarder à l'instant, ces adresses 105 rue Carême Noël et 98 chemin de Fey ne sont toujours pas éligibles.

Deux mois après l'ouverture à la commercialisation, son mail laisse pantois. Que dire de plus ?
En tant qu'élu je me dois de faire remonter tous ces disfonctionnements auprès de la comcom qui a participé financièrement au déploiement de la fibre par Losange.
Cordialement
M Grégoire Adjoint

Mon sentiment personnel suite à tous ces déboires

1) Les sous-traitants de Losange ont baclé le travail à Mamey, il y a eu un problème de rupture de câble qui aurait du être résolu le 19 août mais beaucoup de PBO n'ont pas été testés, leur raccordement au NRO n'a pas été fait.
2) Les opérateurs qui se livrent une guerre pour obtenir des clients ont envoyé des sous-traitants, qui sachant qu'ils ne seraient pas payés pour leur travail si la liaison fibre n'était pas réalisée, ont reporté les rendez-vous, et laché les clients dès qu'ils constataient que l'installation serait problèmatique.
3) Les interlocuteurs de Losange bottent en touche renvoyant les clients vers les opérateurs.

4 septembre 2022 : Échange de mail pour comprendre les problèmes de connexion à Mamey.

Message du 4 septembre à Losange Réponse de Julien Masson (Mme Farjanel étant en vacances jusqu'au 12 septembre)
De : Mairie de Mamey <mairiedemamey@wanadoo.fr>
Envoyé : dimanche 4 septembre 2022 11:38
À : Lea Farjanel Losange-Fibre <lea.farjanel@losange-fibre.fr>
Cc : Julien Masson <julien.masson@losange-fibre.fr>
Objet : Fibre à Mamey, de gros problèmes.

Bonjour
Suite à votre communication de juillet rappelée en fin de mail qui insiste sur
"l'importance de la communication" et qui a été transmis aux habitants, j'ai eu la désagréable surprise à mon retour de vacances, de me trouver face à l'exaspération de nombreux habitants du village concernant leur demande d'accès à la fibre ( rendez-vous annulés souvent sans explication et souvent non honoré, liaison installée mais non opérationnelle ou encore plus d'internet car liaison ADSL retirée, etc).

Pour faire le point sur la situation j'ai adressé un mail mardi 30 août à la population, pour lequel j'ai eu à cette heure 15 retours (fichier joint) sur lesquels on constate 5 liaisons opérationnelles soit 30%. Il en est de même pour les personnes que j'ai rencontré dans les rues du village ou qui m'ont appelé par téléphone. Je compte adresser un mail de compte rendu à la population mardi prochain dans lequel je souhaite leur donner une explication sur les disfonctionnements de la fibre au village. Pouvez vous me donner des informations pertinentes à communiquer ? J'adresse une copie de ce mail à M Masson afin d'avoir aussi de sa part une explication cohérente.

Cordialement
M Grégoire, adjoint
Julien Masson mardi 6 septembre 2022 à 15:40

Bonjour
J’ai bien pris connaissance de votre message et je vous en remercie. S’agissant des difficultés rencontrés par certains de vos habitants pour le raccordement fibre optique, je tenais à vous apporter quelques éclairages et informations.

Tout d’abord, l’opérateur commercial (et son sous-traitant) est le seul responsable du raccordement de son client. S’il rencontre une difficulté pour raccorder une adresse, il doit impérativement nous en informer par les canaux habituels de communication inter-opérateurs. De la même manière, si le sous-traitant ne se présente pas au domicile le jour du rendez-vous, il faut que les habitants prennent contact avec leur service client. C’est une problématique commerciale qui relève du contrat souscrit par les clients avec leurs opérateurs. Il faut faire valoir les obligations du contrat qui les lient.

S’agissant des raccordements non aboutis, nous avons à déplorer la dégradation de certains de nos PBO et c’est bien cela qui bloque les raccordements en cours. Sachez toutefois qu’une opération de maintenance est en cours de planification pour rétablir la situation. Dès que celle-ci aura été finalisée, les sous-traitants des opérateurs pourront réintervenir pour finaliser les travaux de raccordements des habitations. Nous mettons actuellement tout en œuvre pour réduire au maximum les délais d’attente des particuliers,
Je reste à votre écoute si nécessaire,

Sincères salutations,
Julien Masson
Responsable Commercial Relations Collectivités Locales

25 juillet 2022 : Communication de Losange par mail.

Bonjour,
La fibre optique est arrivée dans votre commune.
Vos administrés peuvent désormais bénéficier de débits Internet inégalés.
Pour appuyer les propos du président de la région Grand Est, nous nous permettons d’insister sur l’importance de la communication à destination de vos administrés au travers du formulaire qui regroupe les principales informations utiles et nécessaires sur les modalités de raccordement à la fibre et la souscription d’un abonnement auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet.
Aussi, nous vous remercions de nous confirmer par retour de ce mail que la distribution de ce formulaire (en pièce jointe) sera effectuée dans les boites aux lettres de vos administrés.
Vous trouverez également ci-joint une fiche contacts destinée uniquement aux collectivités, qui reprend tous les contacts utiles sur la vie de réseau.
Pour votre information, certaines adresses peuvent ne pas être éligibles dès l’ouverture commerciale pour diverses raisons : problème d’autorisation de façade, refus d’utilisation de certains poteaux d’énergie, problème d’accès aux immeubles. Des actions sont menées pour ouvrir commercialement ces adresses dans les meilleurs délais.

Vous pouvez inviter vos administrés à se rendre régulièrement sur notre site internet www.losange-fibre.fr afin de tester l’éligibilité de leur logement.
Cordialement,

Léa FARJANEL Assistante Technico-Commerciale
Losange SAS
lea.farjanel@losange-fibre.fr
www.losange-fibre.fr | 19 rue Icare 67 960 Entzheim

Formulaire à destination des habitants accompagnant ce mail

Juillet 2022 : Face à la forte pression des opérateurs pour faire souscrire un contrat fibre, j'échange des mails avec Losange.

Message du 13 juil. 2022, à Losange Réponse de Losange 15 juillet 2022 à 10:07
Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse qui va dans le sens de celle que m'a donnée la CCMM. Je pensais que c'était la CCMM qui rémunérait les opérateurs qui établissaient la liaison finale, mais je comprends maintenant que cette somme de 100e était une base pour estimer la contribution de la CCMMM apportait à la région Grand Est.

Je rebondis sur votre réponse disant "qu'aucun opérateur ne peut se targuer d'une quelconque exclusivité" car le discours de certains opérateurs, en particulier celui d'Orange, contribue à un certain imbroglio. A ce jour, mercredi 13 juillet 2022, SFR et surtout Orange sont déjà venus au village pour établir des rendez vous afin d'installer la liaison finale fin juillet et début août, annonçant qu'à la fin de leurs travaux la fibre sera opérationnelle, alors que sur le site Losange, quand je teste sur ces différentes adresses on est toujours en étape 3.

En tant qu'élu j'ai suivi le déploiement de la fibre depuis la réunion du 1er février 2018 à Loisy jusqu'à la dernière réunion de Domèvre le 22 juin 2022 réunion au cours de laquelle il a été dit que la municipalité serait avisée en premier le jour où la commercialisation serait ouverte. J'ai relaté toutes les étapes du déploiement sur le site de la mairie et je continue à le faire.
https://mairiedemamey.pagesperso-orange.fr/infos/fibre.htm

A ce jour, mercredi 13 juillet 2022, la mairie n'a pas été avisée de l'ouverture à la commercialisation, pourtant le mercredi 6 juillet un démarcheur d'Orange a fait le tour du village pour annoncer que la fibre était bien disponible, s'engageant auprès de ceux qui ont souscrit ou renouvelé auprès de lui que la fibre serait bien opérationnelle lors du départ de l'équipe effectuant les travaux. Pour la mairie il m'annonçait le 17 août, j'ai refusé car l'adresse n'était pas encore éligible et je n'aurai pas pu être présent. Certains habitants qui attendent la fibre depuis 4 ans ont foncé tête baissée et accepté, d'autres m'ont téléphoné pour savoir ce qu'il fallait faire, je leur ai conseillé de refuser et je les ai renvoyé à ma page internet expliquant le scénario.

Hier encore, un entrepreneur du village qui travaille en ce moment pour la mairie m'annonce qu'il disposera de la fibre Orange le 6 août et sa mère le 4 août. Je lui explique que la mairie n'ayant pas été averti, la commercialisation n'est pas ouverte sur Mamey. Inquiet, il recontacte Orange et aujourd'hui il me dit qu'Orange confirme bien la disponibilité de la fibre à ces dates. Je viens encore de regarder à l'instant, ces adresses 105 rue Carême Noël et 98 chemin de Fey ne sont toujours pas éligibles.

Je ne sais pas qui ment, le site Losange qui dit que la commercialisation n'est pas ouverte ou Orange qui assure pouvoir ouvrir son client à la fibre aux dates annoncées. La société Orange dispose-t-elle d'informations prioritaires ?
Ne sachant plus qui croire, je souhaiterait une réponse solide de votre part.

Si les personnes qui ont souscrit chez Orange ont bien la fibre aux dates annoncées alors que la mairie n'a toujours pas été prévenue de l'ouverture à la commercialisation et que les adresses testées ce jour ne sont pas éligibles, ce mail et votre réponse seront publiées sur le site de la mairie afin que chacun puisse se faire son propre avis..

Cordialement
M Grégoire Adjoint à Mamey
Bonjour Monsieur,

S’agissant de l’ouverture commerciale de votre commune, c’est la Région Grand Est qui annoncera la date d’ouverture commerciale, date à laquelle les habitants pourront souscrire à une offre fibre.
Mais il se peut tout à fait que les fournisseurs d’accès internet communiquent avant cette annonce.
Sachez toutefois que ces communications relèvent exclusivement d’une anticipation commerciale et qu’il ne s’agit en aucun cas d’une ouverture commerciale.

Pour résumer, les FAI veulent capter un maximum de clients en amont de l’ouverture Région Grand Est / Losange mais rien ne pourra se faire techniquement avant la date réelle.
Dès que la date sera officiellement annoncée, Losange reviendra vers la commune afin de vous communiquer les différents éléments d’informations relatives à la commercialisation de la fibre.

Je vous invite à communiquer ces quelques liens aux habitants :
Pour tester son adresse, il suffit aux habitants de se rendre à cette adresse : https://www.losange-fibre.fr/ - rubrique éligibilité
La liste des opérateurs disponible sur Losange :
https://www.losange-fibre.fr/la-fibre/les-operateurs/
Ajouter une adresse sur le réseau Losange :
https://www.losange-fibre.fr/ajouter-adresse/

Souhaitant avoir répondu à vos questions, je me tiens à votre disposition pour plus d’informations si nécessaire,

Julien Masson
Responsable Commercial

 

Message du 7 juil. 2022, 20:31 à Losange Réponse de Losange 12 juil. 2022, 16:43
Bonjour
Dans le cadre du déploiement de la fibre, et selon la convention signée entre la CCMM et la région, la CCMM participe à l'installation de la fibre dans les foyers à hauteur de 100€ par prise. Comme ce sont les différents opérateurs Internet qui réalisent le branchement entre le PBO et l'appartement du particulier, j'aurais voulu savoir comment ils sont payés pour ce coût de branchement. Reçoivent-ils un forfait de 100€ par prise posée quelque soit les difficultés à tirer la ligne entre le PBO et la prise dans l'appartement ou établissent-ils une facturation réelle en rapport avec le travail accompli ?
Cette question est motivée par la pression excessive qu'exercent certains opérateurs pour emporter le marché auprès des habitants alors que la commercialisation n'est pas encore ouverte sur le village.
Cordialement

M GREGOIRE Adjoint au Maire à Mamey
Bonjour Monsieur Grégoire,

Le projet Losange / Région Grand Est prévoit de financer le raccordement , avec le concours des collectivités, de l'ensemble des habitations de votre territoire.
Cela implique que les opérateurs (fournisseurs d'accès internet) ne doivent en aucun cas faire payer le raccordement final des particuliers.
J'ajoute également qu'aucun opérateur ne peut se targuer d'une quelconque exclusivité sur le réseau Losange qui reste un réseau neutre et ouvert à la concurrence.
A la lecture de ces quelques lignes, vous aurez donc compris que le forfait de 100€ ne concerne nullement le sous-traitant de l'opérateur commercial.

Souhaitant avoir répondu à votre demande,

Julien Masson
Responsable Relations Collectivités Locales

22 juin 2022 : Réunion d'information à Domèvre en Haye, on y est presque mais pas encore.

Compte rendu de la réunion.

Réunion organisée par Losange, en présence de représentants de la région Grand Est et des Comcom du Toulois et de Mad et Moselle représentée par Jean-Pierre DAVID. Présence aussi du sénateur Jean-François HUSSON.

1ere partie : Rappel de l'engagement des collectivités, la région Grand Est a investi 1,2 milliard d'euros pour déployer la fibre, opération confiée à Losange, qui a eu mission d'amener la fibre en souterrain dans chaque village puis en aérien à proximité des foyers. Losange a un contrat de 35 ans avec la région pour l'installation et la maintenance du réseau fibre. Losange prévoit que ses installations seront terminées fin 2022 début 2023. Losange est un réseau neutre et ouvert, ce qui signifie que tous les opérateurs Internet ont accès à ce réseau pour conduire ensuite la fibre dans votre foyer. Losange ne commercialise rien auprès des particuliers.

Ce sont les Comcom ensuite qui prennent à leur charge le raccordement entre le PBO (Point de Branchement Optique) ce gros boîtier blanc que l'on voit sur les poteaux EDF, ou ceux qui ont été ajoutés à côté, situés sur le domaine public, et la prise optique qui sera installé dans les habitations de ceux qui en feront la demande. Ce dernier lien de raccordement a un coût estimé de 100 euros par prise. Il sera réalisé par les opérateurs FAI (Fournisseur d'Accès Internet). Le sénateur HUSSON souligne que ce coût de raccordement était estimé à 400/450e si chaque foyer avait dû se débrouiller seul pour faire amener la fibre dans son logement en faisant appel à un prestataire privé. Il rappelle que le coût du déploiement de ce réseau de fibre a été beaucoup plus important dans les campagnes (compte tenu des travaux de liaison souterraine qu'il a fallu installer) que dans les villes.

2e partie : L'arrivée de la fibre en 4 étapes.

La première étape c'était l'annonce de l'arrivée de la fibre au village, cette étape a pris du retard du fait de la Covid.

La deuxième étape c'était le démarrage des travaux dans la commune, ils ont commencé à Mamey cet hiver.

La troisième étape est en cours, les travaux d'installation initiés par Losange se terminent et l'annonce de l'ouverture commerciale est fixée pour le troisième trimestre.

La quatrième et dernière étape ce sera l'ouverture à la commercialisation mais il faut encore attendre que votre foyer (votre adresse) soit éligible à la fibre. A Mamey, à ce jour, ce n'est pas encore le cas. C'est ce que l'on peut vérifier soi-même sur le site de losange en testant son éligibilité. https://www.losange-fibre.fr/. La date d'ouverture à la commercialisation n'est pas encore connue, la mairie sera avisée en premier et l'information vous sera relayée par les canaux habituels, mails, site internet de Mamey, et papier pour ceux qui n'ont pas internet.

La dernière étape n'a pas commencé et pourtant de nombreux opérateurs FAI (Fournisseur d'Accès Internet) vous ont déjà sollicité, ou vont vous solliciter dans les jours qui viennent pour vous proposer un rendez-vous pour installer la fibre du PBO à votre domicile en vous disant, s'ils sont honnêtes, que cette installation est gratuite, (c'est vrai puisque c'est la comcom qui paie). Actuellement il est inutile de souscrire une offre à la fibre tant que la date d'ouverture n'est pas connue. En plus des quatre grands opérateurs internet (Orange, Free, Bouygues, SFR) il y en a une dizaine d'autres sur les rangs, chacun cherchant à se placer en premier, ou en voulant garder son fidèle client. Il faut donc étudier les tarifs et faire jouer la concurrence.

C'est votre FAI actuel, ou un concurrent si vous décidez d'en changer, qui vous fera un contrat d'abonnement en général pour Internet, le téléphone fixe et la télévision, ce que les opérateurs appellent le Triple Play. C'est lui qui sera votre interlocuteur ensuite pour tous les problèmes qui pourraient se poser sur votre connexion. Losange ne commercialise rien et ne répondra pas à d'éventuelles questions sur les liaisons entre votre domicile et l'accès à la fibre. Là encore ne vous laissez pas abuser par des offres qui vont vous permettre d'avoir 5, 8, ou 10 Giga. L'infrastructure du réseau fibré déployée actuellement est de 1 giga ce qui est amplement suffisant, il pourra peut-être évoluer mais pour l'instant c'est 1 Giga (dixit Losange). Entre la souscription du contrat et l'installation il faudra encore patienter quelques semaines, de 4 à 6 toujours selon Losange (2 dans le meilleur des cas) car votre FAI entre alors en relation avec losange pour mettre en place la liaison finale.

La pose de cette liaison finale par votre FAI se fait en parallèle de la ligne téléphonique actuelle. Cette ligne n'est pas retirée pour plusieurs raisons. Elle n'appartient ni au FAI, ni à Losange mais à France Telecom devenu officiellement Orange en 2013. Personne n'est contraint de passer à la fibre, si on est content et satisfait (à Mamey j'en doute) de sa liaison ADSL (liaison téléphonique actuelle passant par le câble cuivre) on peut la conserver jusqu'à ce qu'Orange y mette fin, ce qui est prévu vers 2030. La pose de la ligne fibre par le FAI de votre choix sera toujours gratuite dans 2 ou 5 ans. Enfin si la pose de la ligne fibre se passe mal, vous avez toujours le téléphone et Internet par l'ancien réseau cuivre. Dans cette optique il ne faut absolument pas que le FAI se serve de cette ligne cuivre comme tire fil pour tirer son câble fibre quand on est en liaison souterraine ou par gaine.

Enfin quand l'entreprise mandatée par le FAI viendra tirer la ligne fibre il vous est conseillé d'être là, attentif aux opérations menées. Pour un passage souterrain, si ça bloque l'ors du passage de l'aiguille à laquelle est attachée la fibre, on doit vous dire pourquoi et à quel endroit ça bloque et si le passage est impossible et qu'il est nécessaire de faire des travaux pour poser une nouvelle gaine, là ce sera à votre charge. Mais si c'est possible il y a toujours la solution de passer en aérien. Pour les passages en aérien si des branches d'arbre gênent, c'est à vous d'élaguer. Normalement dans la maison le boîtier fibre (1 seul par foyer) est placé à côté de l'ancienne prise téléphonique mais on peut s'entendre avec les intervenants pour la mettre ailleurs dans la mesure où cela ne pose pas trop de problème de déplacement.

Toute cette procédure d'installation concerne les propriétaires comme les locataires. Pour ceux qui sont locataires, ce sont eux qui font le choix du FAI qui leur convient le mieux, ils informent simplement leur propriétaire de la date de passage de l'équipe qui tire la fibre afin que ce dernier soit éventuellement présent pour qu'il puisse indiquer en cas de besoin où passent les gaines de raccordement.

Une plaquette d'information plus détaillée à télécharger.

Un site de référence pour encore plus d'informations.

 Mars 2022 : La fibre souterraine est connectée à la fibre aérienne.

A l'entrée du village arrivent les trois gros cables qui ont été enterrés. Un seul est utilisé, il contient les 250 fibres qui doivent ammener la fibre dans chaque foyer.

Février 2022 : Installation de 12 poteaux pour doubler ceux d'EDF, pose de la fibre aérienne et début d'un échange de mails avec Losange et l'ARCEP sur les premiers problèmes constatés.

Ayant remarqué lors de l'installation de la fibre chez un habitant de Maidières qu'il n'y avait qu'une seule fibre installée par foyer alors qu'au cours d'une réunion de lancement de la fibre sur la région Grand Est on prévoyait l'installation de deux fibres, je m'informe par mail auprès de Losange.

17 févr. 2022, 10:44 UTC+1

Bonjour
En tant qu'élu j'ai participé à la réunion d'information qui s'est déroulée à Loisy le 1er février 2018 sur l'implantation de la fibre optique en Meurthe et Moselle. A cette réunion il a été dit que l'installation de la prise optique se ferait avec 2 fils, (2 fils, un seul est nécessaire le second pour anticiper d'autres usages dans le futur) dans la maison ou l'appartement.
Hier mercredi 16 février 2022, j'ai été sollicité lors d'une installation de la fibre dans maison à Maidières les Pont-à-Mousson où une équipe mandatée par SFR installait la fibre. Il n'a été posé qu'un seul fil. J'aurais donc voulu savoir si la politique d'installation engagée par la région avait été revue à la baisse et que l'installation de deux fibres chez les particuliers avait été abandonnée.
Cordialement
M Grégoire, adjoint au maire à Mamey

Une réponse évasive m'oblige à relancer mon interlocuteur et j'en profite pour évoquer un nouveau problème, l'installation des PBO (Point de Branchement Optique) à hauteur d'homme.

Bonjour
Le 17 février je vous avais questionné au sujet de l'installation de la fibre. Vous m'avez répondu immédiatement et je vous en remercie. Cependant votre réponse éludait un peu ma question, et je vous ai renvoyé aussitôt une demande d'éclaircissement qui elle est restée sans réponse.
Depuis j'ai pu parler avec l'entreprise qui déploie la fibre au village de Mamey et j'ai appris que le câble qui dessert le village comporte 288 fibres ce qui est donc largement suffisant pour le village. Cependant je pense que la région devrait amener au moins deux fibres dans les mairies, une de secours en cas de rupture sur la première.
Je veux aussi alerter sur un problème que je viens de constater, les boîtiers qui sont installés sur les poteaux EDF, ou téléphoniques sont à hauteur d'homme, il suffit de lever la main pour s'accrocher aux câbles qui transportent la fibre. Des ados en mal d'occupation peuvent s'amuser à se pendre à ces câbles ou des actes de malveillances pourront facilement couper l'accès à la fibre. Ces boîtiers ne devraient-ils pas être mis au moins à 3 mètres de hauteur ?
Cordialement
M Grégoire Adjoint à Mamey

Une réponse est faite le 9 mars avec un petit schéma

Morgane (Losange) 9 mars 2022, 14:08 UTC+1
Bonjour,
Le câble de raccordement contient 2 brins, mais une seule fibre optique issue du câble de raccordement est épissure dans le PBO. Du côté du DTIO (client), les deux fibres optiques du câble de raccordement seront épissures dans le DTIO, mais une seule sera active sauf si il souscrit 2 abonnements...."

C'est l'autorité des télécommunications qui nous impose de mettre les boitiers à hauteur d'homme.
Pour information, Orange souhaiterait même qu'on les pose plus bas pour éviter les escabeaux. Le bon compromis est donc de les mettre entre 2M et 2M50 de hauteur.
Cordialement,
La fibre optique Losange

Comme c'est l'autorité des télécommunications (ARCEP) qui semble avoir imposé la hauteur des PBO, je leur signale ce risque de dégradations, une réponse est faite aussitôt.

De noreply@arcep.fr Date 2022-03-09 14:53
Bonjour,
Nous vous remercions pour l'alerte que vous venez de transmettre à l'Arcep (https://jalerte.arcep.fr).Voici le récapitulatif des informations que vous nous avez communiquées :
Profil : Collectivité
Marché : Fixe / Internet
Problématique : Couverture fixe
Opérateur : Losange
Commune : Mamey
Verbatim : Actuellement la fibre est déployée sur le village et les boîtiers de raccordement qui sont installés sur les poteaux EDF, ou téléphoniques sont à hauteur d'homme, il suffit de lever la main pour s'accrocher aux câbles qui transportent la fibre. Des ados en mal d'occupation peuvent s'amuser à se pendre à ces câbles ou des actes de malveillances pourront facilement couper l'accès à la fibre. Ces boîtiers ne devraient-ils pas être mis au moins à 3 mètres de hauteur ? Je viens de signaler ce problème à Losange qui me répond "C'est l'autorité des télécommunications qui nous impose de mettre les boitiers à hauteur d'homme". Alors en tant que citoyen et élu, je vous demande pourquoi ? Il serait plus judicieux de mettre les boîtiers de raccordement plus haut. Ne vaut-il mieux pas prévenir que guérir ?

Compte tenu des informations que vous nous avez communiquées, les éléments qui suivent sont susceptibles de vous intéresser :
Conseil N°1 : L'Arcep place la connectivité des territoires au cœur de ses priorités et entend mettre tous ses outils au service de la couverture des territoires par des réseaux de qualité. Quelques chantiers en cours: enrichir l'information des utilisateurs et des élus sur la couverture mobile, soutenir par la régulation le déploiement des réseaux publics très haut débit en fibre optique, rendre la fibre accessible à toutes les entreprises... En savoir plus : https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/faq/fiche-arcep-territoires-liens-utiles_v2019.pdf
Conseil N°2 : L'Arcep place la connectivité des territoires au cœur de ses priorités. Dans le cadre de ses compétences, elle contribue à assurer un accès au haut et très haut débit fixe de qualité en élaborant et veillant à la mise en œuvre d'une régulation qui encourage l'investissement dans les réseaux. Elle veille à l'information des citoyens notamment au travers de son observatoire du haut et du très haut débit. Par ailleurs elle contribue à la mise en œuvre du plan France Très Haut Débit du gouvernement. En savoir plus : https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/faq/fiche-arcep-connectivite_fixe-liens-utiles_v2019.pdf
Conseil N°3 : Le Gouvernement a fixé des objectifs en matière de connectivité fixe des territoires : garantir le bon haut débit (8 Mbit/s minimum) pour tous dès 2020 et le très haut débit pour tous (30 Mbit/s minimum) dès 2022. Pour ce faire, le Gouvernement s'appuie sur le plan France Très Haut Débit, qui mobilise des investissements partagés entre les opérateurs privés, les collectivités territoriales et l'État. En savoir plus : https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/faq/fiche-arcep-plan-FTHD_v2019.pdf
Attention, alerter l'Arcep ne constitue pas une saisie formelle de l'Autorité au sens de l'article L. 112-8 du code des relations entre le public et l'administration. Elle n'est pas non plus un moyen permettant la résolution de votre litige, et ne propose pas de suivi personnalisé de votre dossier.
Pour en savoir plus sur l'impact de votre signalement, consultez notre page d'information.

En fait une réponse automatique qui ne répond pas à l'interrogation formulée mais qui permet de constater que l'on est bien loin des objectifs du Gouvernement quand on lit attentivement le conseil N°3

Janvier 2022 : La fibre pointe enfin le bout de son nez.

Comme vous avez pu le constater,  de gros travaux pour l'enfouissement de 3 gaines destinées à faire passer la fibre, sont en cours depuis jeudi 13 janvier le long de la route départementale.

La municipalité avait été contactée en septembre afin qu'elle prenne un arrêté réglementant la vitesse et la circulation, ce qui a été fait le 13 octobre 2021.

 

13/10/2021 Arrêté Municipal.

Ces informations qui vous avaient été communiquées dans le bulletin d'octobre prévoyaient, tout comme l'arrêté municipal, des travaux entre le 11 octobre et le 31 décembre 2021 et nous avons été, comme vous, surpris jeudi 13 janvier, par ce brusque démarrage des travaux pour lesquels nous n'avons eu aucune information supplémentaire.

Comme l'enfouissement de ces câbles doit se faire jusqu'à la ferme Saint-Pierre, la circulation risque d'être perturbée pour quelque temps encore, et compte tenu du gabarit des engins qui travaillent il est nécessaire d'être vigilant et prudent.

Dans le protocole du déploiement de la fibre prévu par la Région Grand Est, tel qu'il avait été présenté en janvier 2018, (que vous pouvez relire sur le site dans les informations 2018, page THD) il était prévu des réunions d'informations dans chaque commune, qu'en sera t-il ? Nous vous tiendrons au courant par l'intermédiaire du site, des mails, et d'une application pour smartphone qui se met progessivement en place INTRAMUROS que l'on peut déjà télécharger.

 Octobre 2021 : La société COTTEL commence à déployer la fibre aérienne.

3 septembre 2021 : Le conseil municipal fait le tour du village pour valider l'emplacement de poteaux supplémentairs qui devront être installés pour tirer la fibre et mettre les PBO (Point de Branchement Optique) car EDF considère que certains de ses poteaux sont déjà trop chargés.

 

Mars 2021 : Inquiète du retard qui se prolonge la commune interroge Losange avant les élections régionales et départementales de juin 2021.

message : Bonjour,

Maire de la Commune de Mamey, régulièrement sollicité par les habitants concernant le raccordement de la fibre sur la commune, je souhaite savoir où en est le dossier pour la commune.
Nous n'avons pas d'information concernant le raccordement qui devait avoir lieu cet été, aucune demande de travaux été effectuée auprès de la commune.
Je compte vivement sur votre retour,

Cordialement

Charles AUBRIOT,
Maire de Mamey

La réponse ne se fait pas attendre.

Le : 16 mars 2021 à 09:57 (GMT +01:00)
De : "Julien Masson" <julien.masson@losange-fibre.fr>
À : "mairiedemamey@wanadoo.fr" <mairiedemamey@wanadoo.fr>
Objet : Losange - Déploiement fibre optique

Bonjour Monsieur le Maire,

J’ai pris connaissance de votre message avec la plus grande attention.
Effectivement votre commune a été classée prioritaire et à ce titre, comme vous l'indiquait en juin 2018 M. le Président du Conseil Régional, le démarrage des opérations y était programmée au cours de l'année scolaire 2019-2020.
Nous devons cependant déplorer un démarrage difficile des opérations liées à la réalisation de l'infrastructure structurante de notre réseau.

En parallèle, nos chantiers subissent un impact important de la crise sanitaire, en particulier au cours du 1er confinement du printemps dernier, avec l'arrêt d'activité (comme les centrales à béton indispensables pour certains travaux) ou le ralentissement de très nombreux partenaires (y compris la délivrance de permissions de voirie par certains gestionnaires de voirie).
Un calendrier réactualisé a été présenté pour validation au Président du Conseil Régional, afin de rattraper au mieux les retards induits. Une information sera adressée prochainement à chaque maire.
Toutefois, je suis en mesure de vous indiquer que ce calendrier prévoit l'ouverture commerciale du réseau fibre dans votre commune courant du 2eme semestre 2022

Souhaitant avoir répondu à votre question, je reste à votre disposition si nécessaire,

Sincères salutations,

Bien cordialement,

Juin 2020 : Installation de NRO (Noeud de Raccordement Optique) qui desservira Mamey.

Le NRO de Limey-Remenauville est installé
Le 30ème Nœud de Raccordement Optique (NRO) du département de la Meurthe-et-Moselle est en place, depuis mercredi 10 juin 2020. Il permettre de connecter à la fibre optique plusieurs communes aux alentours : Fey-en-Haye, Flirey, Limey-Remenauville, Mamey, Montauville, Lironville, Manonville, Minorville, Martincourt, Beaumont, Ansauville, Bernécourt, Hamonville, Grosrouvres, Tremblecourt, Seicheprey, Domèvre-en-Haye, Mandres-aux-Quatre-Tours et Noviant-aux-Prés

Mars 2019 : Des travaux prévus en 2019-2020 qui finalement seront repoussés.

13 novembre 2018 : Signature de la convention entre la Région et la Comcom où Mamey figure en tant que commune prioritaire, les travaux devant commencer durant l'été 2020.

 

1er février 2018 réunion à  Loisy sur l'implantation de la fibre optique en Meurthe et Moselle.

Un projet pour l'implantation du Très Haut Débit (THD) dans toute la région Grand Est afin de raccorder tous les foyers de cette région à l'horizon 2023.

Le département de Meurthe et Moselle adopte le projet du T.H.D le 26 janvier 2016, suite aux propositions de la région Grand Est afin de résorber les zones blanches et de profiter du savoir faire de l'ancienne région d'Alsace. Il faut déployer 900 000 prises, la coût est estimé à 1 489 millions d'euros. 

La mise en oeuvre pour l'installation de la fibre jusqu'à chaque foyer est confiée  pour une durée de 35 ans à un concessionnaire unique, la société LOSANGE. 

En Meurthe et Moselle 67 communes on été classées prioritaires, et devraient être raccordées pour aout 2018.  Ensuite l'installation continue par tranche plus ou moins prioritaire. Mamey devrait faire partie de la première tranche.